Colloque scientifique de la FFDys
14 et 15 mars 2025 – Paris Sorbonne Jussieu
Introduction de la présidente de la FFDys, Nathalie Groh
Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée de l’autonomie et du handicap
Intervention du délégué interministériel de la stratégie TND, Étienne Pot.
1ère séquence : les troubles du langage oral
Introduction par la modératrice, Stéphanie Iannuzzi, psychologue spécialisée en neuropsychologie.
« Tour d’horizon sur la remédiation du Trouble Développemental du Langage (TDL) » – Estelle Ardanouy, logopédiste, post-doctorante et chargée de cours à l’Université de Genève.
« Prévenir les difficultés langagières à l’école maternelle : pistes pour des interventions pédagogiques efficaces » – Anna Potocki, MCU HDR en sciences de l’éducation et de formation LaRAC, Université Grenoble Alpes.
« Le projet COMPRENDRE, une coopération pour avancer sur les troubles de la compréhension du langage » – Marie-Ange Nguyen-Morel, neuropédiatre et Estelle Gillet Perret, orthophoniste au CRTLA du CHU Grenoble Alpes.
2ème séquence : les troubles développementaux de la coordination
Introduction par le modérateur, Alain Moret, professeur émérite de philosophie et formateur INSPE.
« La dyspraxie : recherches récentes » – Alice Gomez, Directrice Adjointe à la recherche de l’INSPE de Lyon, Équipe EDUWELL, Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon.
« Avancées dans les différents sous types de dyspraxies » – Domitille Gras, CRTLA du CHU Bicêtre. Emmanuelle Ploix Maes, psychologue clinicienne spécialisée en Neuropsychologie, PhD CRTLA du CHU Bicêtre
« L’approche CO-OP dans le TDC, de la clinique à la recherche » – Lucas Rouault, ergothérapeute, SESSAD DYS DELTA 16 de la couronne (CHARENTE), formateur indépendant pour FAIRE (Formation pour l’Autonomie et l’Inclusion de tous pour la Réhabilitation en Ergothérapie) et Emmanuel Madieu, psychomotricien, centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement, CHU Montpellier.
Table ronde « La recherche participative qu’est-ce que c’est ? Où en est-on aujourd’hui ? » – Marie Piéron, ingénieure de recherche au CNRS – Integrative Neuroscience and Cognition Center (UMR8002 INCC, Université Paris Cité, CNRS). Nathalie Groh, présidente de la FFDys, état des lieux concernant les recherches participatives portant sur les troubles Dys.
3ème séquence : Des fonctions transversales au sein des troubles Dys
Introduction par le modérateur, Alain Moret, professeur émérite de philosophie et formateur INSPE.
« Approche clinique des fonctions exécutives dans les troubles « Dys » » – Arnaud Roy, professeur en neuropsychologie de l’enfant et directeur de recherche à l’université d’Angers.
« Neurovision chez l’enfant et troubles des apprentissages » – Michelle Mazeau, médecin de rééducation MPR et Hélène Dalens, ophtalmologiste.
« Les troubles de l’attention chez les « Dys » » – Hugo Peyre, pédopsychiatre, CHU Montpellier, membre associé au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique.
Synthèse de la journée par Jean-Charles Ringard, président du comité scientifique de la FFDys.
4ème séquence : les troubles spécifiques du langage écrit.
Introduction par le modérateur, Michel Habib, neurologue, président Neurodys-PACA.
« Vers un consensus international sur la dyslexie » – Franck Ramus, docteur en sciences cognitives de l’EHESS et directeur de recherches au CNRS.
« L’impact d’interventions pédagogiques sur les compétences scolaires des collégiens souffrant des troubles de l’apprentissage du langage écrit et/ou mathématique. Une étude contrôlée observationnelle. » – Monique Touzin, orthophoniste et Catherine Billard, neuropédiatre, présidente de l’association ARTA.
« Prévenir plutôt que remédier : entrainement de l’empan visuo-attentionnel en début d’apprentissage. » – Sylviane Valdois, Directrice de recherche CNRS, Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition, Université Grenoble-Alpes.
« Présentation d’un programme de remédiation multi componentiel » – Johannes Ziegler, directeur de l’Institut Langage, Communication et Cerveau, CNRS et Aix-Marseille Université.
Table ronde « La recherche participative place et rôle des usagers ? » – Animée par Laetitia Branciard, vice-présidente FFDys. Introduction : Michèle Charnay, présidente d’APEDYS Midi Pyrénées. Un peu d’histoire : participation à l’expertise Collective de l’Inserm « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques. ». Nicole Philibert, Présidente d’AtoutDys et Christina Schmitz, Directrice adjointe du Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL ), La Maison des Dys pour Tous : un lieu privilégié pour la recherche participative.
5ème séquence : Les troubles de l’apprentissage mathématiques.
Introduction par la modératrice, Florence Marchal, médecin de Médecine Physique et Réadaptation aux hôpitaux de Paris Est Val-de-Marne.
« Les troubles de la cognition mathématique – par où commencer ? » – André Knops, Directeur de Recherche CNRS, Université Paris Cité, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (LaPsyDÉ).
« Troubles des apprentissages mathématiques : quelles sont les interventions efficaces ? » – Marie-Pascale Noël, professeur – Université catholique de Louvain, Maitre de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique et responsable académique du centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de l’enfant.
Conclusion du colloque